Exposition Abbaye des Vaux de Cernay – Conrad Kickert (1882-1965)

7 Avr 2019 | Exposition

Exposition Conrad Kickert à l’Abbaye des Vaux de Cernay du 26 avril au 12 mai

L’ambition de l’APEVDC est de faire connaitre au plus grand nombre des artistes peintres de tous pays ayant travaillé dans la Vallée de Chevreuse entre la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle. Conrad Kickert, très connu des historiens de l’art, fait partie de ces artistes que nous tenions à exposer.
C’est chose faite. A partir du 26 avril et jusqu’au 12 mai, vous pourrez découvrir, dans le site exceptionnel de l’Abbaye des Vaux de Cernay, sur 400m², à l’Orangerie une magnifique collection composée de plus de 70 œuvres de l’artiste, surnommé le « peintre hollandais de Montparnasse ».
Vous pourrez également découvrir 20 sculptures d’artistes contemporains de la Vallée (Jacques Coquillay, Laurence Domenach, Danièle Dekeyser, Gaëtane Passeron) et les œuvres de notre invitée d’honneur, la sculptrice néerlandaise Pauline Macris-Eecen.

Pourquoi faut-il aller voir cette exposition et découvrir Conrad Kickert?

Peintre autodidacte issu de l’École de Paris , Conrad Kickert, né à La Haye, faisait partie de la Colonie Hollandaise de Paris. Il fut très vite surnommé « Le Peintre Hollandais de Montparnasse » où il s’installa en 1909. Conrad Kickert était également collectionneur et mécène. Il eu un rôle majeur en tant qu’ambassadeur de certains peintres de l’époque (Gauguin, Cézanne, Van Gogh…).
Par la suite il fera surtout la promotion des artistes d’avant garde comme Picasso, Mondrian,Le fauconnier ,Braque et bien d’autres.
Son style se détacha du cubisme en « rencontrant » la nature qui devint alors sa plus grand source d’inspiration. Il séjourna à Perros-Guirec en Bretagne, dans le Cantal et bien sur en Vallée de Chevreuse, à l’Enclos de Talou.
Conrad Kickert, peintre de hollande, ce plat pays, rend hommage dans une grande partie de son œuvre au caractère indomptable et contrasté de la nature. Une peinture puissante, maitrisée et lumineuse, qui mérite largement d’être connue du grand public. Courez vite à cette exposition exceptionnelle !

Remerciements

Nous remercions pour leur soutien le Musée des Chazes (Hameau de Saint-Jacques des Blats dans le Cantal) qui nous à aider à réaliser le catalogue de l’exposition et nous a fourni les tableaux que nous exposons.

Date : Du 26 avril au 12 mai 2019
Lieu : Salle de l’Orangerie de l’Abbaye des vaux de Cernay – Cernay la Ville
Tarif : Entrée libre en semaine
Week-end et jours fériés 8€ – Entrée gratuite enfants -10ans
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h
Organisation : Association Peintres en Vallée de Chevreuse en partenariat avec la commune de Cernay-la-Ville et le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Dossier de presse : A télécharger ici
site web Conrad Kickert : www.conrad-kickert.org
Musée des Chazes : ce musée rassemble depuis 2016, des œuvres du peintre hollandais Conrad Kickert. Il séjourna en effet dans le Cantal, dans la vallée de la Cère, pendant la Seconde Guerre mondiale avec sa famille. www.blats.fr

Exposition Conrad Kickert à l'Abbaye des Vaux de Cernay

Adhérer à l’association culturelle APEVDC

Adhérez à l’Association et vous bénéficierez, entre autres, de tarifs réduits pour les conférences.

Les raisons de nous rejoindre

• Des tarifs réduits lors des conférences qui sont suivies d'un apéritif débat.
  • Un accès à l'ensemble de nos bulletins donnant une biographie originale sur un artistes d'hier et d'aujourd'hui ayant travaillé en Vallée de Chevreuse.
  • Un accès à notre atelier découverte de modelage et peinture pour adultes animé par nos artistes contemporains.
  • Des diners avec des animations réservés aux adhérents.
  • Des informations concernant les expositions régionales et autres manifestations culturelles de la Vallée de Chevreuse et la région parisienne (sur bulletin et par mail)