François Ignace Auguste Böhm (1819-1891)

François Ignace Auguste Böhm (1819-1891)

François Ignace Auguste Böhm, aquarelliste graveur

François Ignace Auguste Böhm étudie la peinture à partir de 1846 à Paris dans l’atelier parisien de Jules Coignet.
Pendant 24 ans il habite Paris et dessine et peint souvent en Vallée de Chevreuse sur le motif : Cernay, Dampierre, Chevreuse, Limours, les bords de l’Yvette.
En 1870 il repart définitivement en Belgique et sera nommé Directeur de l’Académie de dessin d’Ypres, sa cité natale.

Ses amis

Ses élèves

Quelques Œuvres de l’Artiste

Château de Chevreuse,dessin mine de plomb rehaussée de gouache,333mm x 146mm  1848, Collection et photo Stedeligk Muséum  Ypres Belgique

William Henri Howe (1846 – 1929)

William Henri Howe (1846 – 1929)

William Henri Howe, expert dans le portrait animalier de vaches

William Henry Howe est né à Ravenne, dans l’Ohio en 1846. De lui, il était écrit: « Dans la fin du XIXe siècle, aucun artiste américain a été identifié de manière plus approfondie avec la peinture de vaches que William Henry Howe« . Dans un style qui combine tonalisme et le réalisme, William Henri Howe était un peintre de paysages bucoliques lumineux comportant des scènes de moutons et de bovins avec les éleveurs et les bergers.

Ses amis

Ses élèves

Quelques Œuvres de l’Artiste

Huile sur toile William Henri Howe

Frank Townsend Hutchens (1869 – 1937)

Frank Townsend Hutchens (1869 – 1937)

Frank Townsend Hutchens, peintre illustrateur américain

Trois de ses œuvres furent réalisées à Cernay la Ville. L’une fut exécutée en 1897 et représente mère Boniface une vieille femme fatiguée de tricoter, penchée sur son ouvrage l’air hébété. Une autre représente un jour de pluie à Cernay, « washday at Cernay » et la troisième une Ferme de Cernay.
Hutchens exposa aux Salons de Paris en 1896 et 1898. Ses travaux le classent comme un peintre du genre. Dans les années 1890 il étudie l’art à New York avec Frank DuMond, Georges DeForest Brush et Irving Wiles enseignants à Art Students League, puis en 1895-96 à Paris à l’Académie Julian sous la direction de Jean-Joseph Constant et de Jean Paul Laurens et à l’Académie Colarossi.
Il retourne en Amérique à la fin des années 1890 et entreprend un grand programme d’exposition dans les galeries commerciales. Il peint indifféremment à l’huile ou à l’aquarelle et devient un spécialiste du paysage mais aussi des portraits. A l’Institut d’Art de Chicago il participe à de nombreuses expositions dès 1897 et de 1905 à 1915, au Carnegie International, puis au Musée Corcoran et au Boston Art Club et en Pennsylvanie. Il continuera à exposer régulièrement à New York, Londres, Paris, Amsterdam.
Il vivra dans le Connecticut, puis au nouveau Mexique. Né en 1869 à Canandaigua il mourra en Floride en 1937. Ses œuvres sont visibles aux Musées d’Art du Milwaukee, de Washington, de la Nouvelle Orléans, de l’Université de Syracuse, de Toledo.

Ses amis

Ses élèves

Quelques Œuvres de l’Artiste

Huile sur Toile Hutchens

Peder Severin Kröyer (1851 – 1909)

Peder Severin Kröyer (1851 – 1909)

Peder Severin Kröyer, son génie : restituer la lumière.

Peintre danois, Peder Severin Kröyer est à Paris en 1878 où il suit les cours de Bonnat. Pendant les quatre années suivantes il voyage en Bretagne et en Italie essentiellement à Florence, Venise et Rome.
Il rejoint un groupe de peintres établis à Grez-sur-Loing où il retrouve des artistes scandinaves.
Dès son retour il loue un atelier proche de celui d’Harpignies, qui lui fera découvrir Cernay-la-Ville. Lors de son séjour dans les Vaux de Cernay en 1879, il rencontre à l’auberge Léopold, autour de Léon Germain Pelouse d’autres artistes. Il peint « Le déjeuner des artistes à Cernay la Ville », œuvre de référence de la Colonie des Peintres de Cernay, témoignage de l’atmosphère et de l’ambiance conviviale qui entouraient les peintres du XIXème lors de leurs agapes. Il effectue également les portraits de l’écrivain R.L. Stevenson et de son cousin Robert ainsi que d’autres peintres présents à ce déjeuner. Il nous laisse également une très belle représentation des « Carriers de Cernay » ouvriers des pavés de Paris, rentrant de leur travail.
En 1882 il s’installe à Skagen au Danemark. Il sera en 1888 responsable de la grande rétrospective de l’Art Français à Copenhague. Il reviendra régulièrement exposer au Salon de Paris.

Ses amis

Ses élèves

Quelques Œuvres de l’Artiste

Matilda Lotz (1858 – 1923)

Matilda Lotz (1858 – 1923)

Matilda Lotz, la « Rosa Bohneur américaine »

Elle fût appelée la « Rosa Bonheur américaine ». Elle séjournera à Senlisse en 1886 en compagnie de sa mère et deux autres artistes américaines Elizabeth Strong et Mary Selfridge.Ecouan où elle disposait d’un atelier pour peindre les quatre bœufs d’un fermier qu’elle ne put terminer pour le Salon de Paris. Elle devint la première femme de l’histoire de l’Académie de Paris à recevoir deux médailles d’or et fût récompensée lors des expositions des Salons 1882,1883,1884,1885.
La baronne Nathaniel de Rothschild acquit une de ses œuvres représentant un chien St Bernard. Elle ne fût pas seulement une peintre animalière mais une excellente portraitiste elle réalisa celui du gouverneur de Californie Leland Standford fondateur de l’université du même nom et des célébrités de San Francisco. Madame Hearst, la mère de William Randolph Hearst sera son plus fidèle soutien.
Elle voyagera à l’invitation du Duc et de la Duchesse de Portland au château de Welbeck à Nottingham, où elle peint des chevaux, à celle d’Earl Miklos Estheratzy à Tata près de Budapest. Elle se rendit au Caire et en Algérie pour peindre d’autres animaux ainsi que des scènes locales. L’Empereur François Joseph sera un de ses admirateurs et fera l’acquisition de plusieurs de ses œuvres.
Née à Franklin dans le Tennesee le 29 novembre 1858 , elle étudiera à San Francisco et à l’Académie Julian avec Emile Van Marcke et Félix Barrias. Elle finira sa vie en Hongrie dans la ville de Tata le 21 février 1923. Beaucoup de ses œuvres furent détruites lors du tremblement de terre de San Francisco. Le Musée de Matilda Lotz se trouve à Franklin.

En savoir plus

Page Facebook : Lotz House Museum

Ses amis

Ses élèves

Quelques Œuvres de l’Artiste

Matilda Lotz HST © APEVDC
Matilda Lotz "The Donkey" 1880 HST © Lotz House Museum