Frank Townsend Hutchens, peintre illustrateur américain
Trois de ses œuvres furent réalisées à Cernay la Ville. L’une fut exécutée en 1897 et représente mère Boniface une vieille femme fatiguée de tricoter, penchée sur son ouvrage l’air hébété. Une autre représente un jour de pluie à Cernay, « washday at Cernay » et la troisième une Ferme de Cernay.
Hutchens exposa aux Salons de Paris en 1896 et 1898. Ses travaux le classent comme un peintre du genre. Dans les années 1890 il étudie l’art à New York avec Frank DuMond, Georges DeForest Brush et Irving Wiles enseignants à Art Students League, puis en 1895-96 à Paris à l’Académie Julian sous la direction de Jean-Joseph Constant et de Jean Paul Laurens et à l’Académie Colarossi.
Il retourne en Amérique à la fin des années 1890 et entreprend un grand programme d’exposition dans les galeries commerciales. Il peint indifféremment à l’huile ou à l’aquarelle et devient un spécialiste du paysage mais aussi des portraits. A l’Institut d’Art de Chicago il participe à de nombreuses expositions dès 1897 et de 1905 à 1915, au Carnegie International, puis au Musée Corcoran et au Boston Art Club et en Pennsylvanie. Il continuera à exposer régulièrement à New York, Londres, Paris, Amsterdam.
Il vivra dans le Connecticut, puis au nouveau Mexique. Né en 1869 à Canandaigua il mourra en Floride en 1937. Ses œuvres sont visibles aux Musées d’Art du Milwaukee, de Washington, de la Nouvelle Orléans, de l’Université de Syracuse, de Toledo.