Présentation de l’Association Peintres en Vallée de Chevreuse

Notre mission : Faire connaître les artistes d’hier et d’aujourd’hui de la Vallée de Chevreuse

L’association Peintres en Vallée de Chevreuse a été crée en 2007 par Patrick Levesque et est présidée aujourd’hui par Dimitri Dutat. Depuis le début, l’association APEVDC s’est donnée pour ambition d’associer les peintres paysagistes qui se sont installés à Cernay-la-Ville au XIXe siècle et qui ont créé à cette époque une véritable « Colonie d’artistes » (École des Peintres Paysagiste de Cernay entre 1860 et 1890), et les artistes contemporains de la Vallée de Chevreuse. L’association est reconnue depuis 2020 Organisme d’Intérêt général.

L’Association Peintres en Vallée de Chevreuse s’est donnée pour ambition d’associer peintres d’hier et d’aujourd’hui.
Raviver la mémoire de ces peintres du XIXème venus dans les Vaux de Cernay, c’est savoir apprécier ceux d’aujourd’hui. Le temps lisse le paysage et le transforme lentement. L’artiste de nos jours, s’il connait les chemins empruntés par les anciens trouve plus aisément les nouvelles voix pour aboutir à sa création.
La connaissance des œuvres de la Colonie des Peintres de Cernay change le regard du public et lui apprend à voir et ressentir véritablement les représentations imaginaires et actuelles de nos artistes. Nombreuses sont les initiatives pour faire connaître la peinture de la Vallée de Chevreuse mais seule l’APEVDC assemble deux époques porteuses de talents remarquables à redécouvrir ou à découvrir. Les œuvres d’art sont uniques, nos artistes le sont également et il nous revient de vous les faire connaître.
Les peintres du XIXe laissaient leurs empreintes sur les murs des auberges de Cernay, ceux d’aujourd’hui ne manqueront pas de marquer vos esprits.

Association Peintres en Vallée de Chevreuse Cernay la Ville

Les actions de l’APEVDC

Dans cette démarche, l’association édite régulièrement des bulletins d’informations, organise plusieurs fois par an des conférences qui rencontrent un vif succès. Celles-ci alternent les artistes du 19ème siècle (issus de l’Ecole des Peintres Paysagistes de Cernay-le-Ville) et les artistes contemporains travaillant ou ayant travaillé en Vallée de Chevreuse. De même, des expositions sont organisées, généralement deux fois par an. Pour plus d’infos sur nos actions cliquez ici.

Redécouverte des Peintres de Cernay

Aujourd’hui l’Association Peintres en Vallée de Chevreuse est fière d’avoir fait connaître et sorti de l’oubli passager cette école de peintres paysagistes talentueux, en leur faisant même traverser les frontières et les continents! Fière également de permettre à tout un chacun de découvrir des œuvres magistrales, qui témoignent à jamais d’une Vallée de Chevreuse luxuriante (dont notamment les alentours des Vaux de Cernay), épargnée par la révolution industrielle qui défigurait irrémédiablement à cette époque les paysages d’Ile de France. En 2015, Cernay-la-Ville a d’ailleurs été reconnue « Colonie Européenne d’artistes » dans le cadre de l’association Euroart.

Nous vous souhaitons une très agréable visite!

Catalogue du Petit Moulin des Vaux de Cernay

L’Estampille / L’Objet d’Art
hors série n° 106
Vallée de Chevreuse : le petit moulin des Vaux de Cernay

Ce hors série de l’Objet d’Art présente la Colonie des Peintres Paysagistes de Cernay-la-Ville au XIXème siècle. Il s’agit d’une véritable mine d’informations avec d’importants rédactionnels du président de notre association.