06 48 18 35 17

Peder Severin Kröyer (1851 – 1909)

Peder Severin Kröyer, son génie : restituer la lumière.

Peintre danois, Peder Severin Kröyer est à Paris en 1878 où il suit les cours de Bonnat. Pendant les quatre années suivantes il voyage en Bretagne et en Italie essentiellement à Florence, Venise et Rome.
Il rejoint un groupe de peintres établis à Grez-sur-Loing où il retrouve des artistes scandinaves.
Dès son retour il loue un atelier proche de celui d’Harpignies, qui lui fera découvrir Cernay-la-Ville. Lors de son séjour dans les Vaux de Cernay en 1879, il rencontre à l’auberge Léopold, autour de Léon Germain Pelouse d’autres artistes. Il peint « Le déjeuner des artistes à Cernay la Ville », œuvre de référence de la Colonie des Peintres de Cernay, témoignage de l’atmosphère et de l’ambiance conviviale qui entouraient les peintres du XIXème lors de leurs agapes. Il effectue également les portraits de l’écrivain R.L. Stevenson et de son cousin Robert ainsi que d’autres peintres présents à ce déjeuner. Il nous laisse également une très belle représentation des « Carriers de Cernay » ouvriers des pavés de Paris, rentrant de leur travail.
En 1882 il s’installe à Skagen au Danemark. Il sera en 1888 responsable de la grande rétrospective de l’Art Français à Copenhague. Il reviendra régulièrement exposer au Salon de Paris.

Ses amis

Ses élèves

Quelques Œuvres de l’Artiste