Jules Breton (1827 – 1906)

Jules Breton, un des premiers à s’intéresser au monde paysan

Jules Breton est l’un des premiers peintres et poète de son temps à s’intéresser au monde paysan. Il fut souvent mis en parallèle avec Millet. Jules Breton fut l’élève d’Ingres et de Vernet.
Il fut l’auteur de nombreux grands tableaux de Salon avec une sensibilité réaliste puis naturaliste. Ses grands thèmes sont la vie paysanne, les processions et les grands pardons bretons. Il fut reconnus en son temps aux Etats-Unis où nombre de ses tableaux sont dispersés dans les musées et chez les collectionneurs.
Il découvre Cernay en 1865 et travaille à traduire avec précision les gestes des moissonneurs pour un tableau exposé au Musée Mesdag de la Haye. Il peint l’été à Douarnenez et y rencontre un groupe de poètes et d’écrivains. Il a été très honoré de son vivant : Commandeur de la Légion d’Honneur, membre du Jury aux Salons et Membre de l’Institut.

Ses amis

Ses élèves

Quelques Œuvres de l’Artiste

Une rue à Cernay, HST collée sur bois, 39 x 30 cm, collection privée, © photo M.Nogrette
 Glaneuses à Cernay, 1865,Huile sur toile, 17x37 cm, Boulogne-sur-Mer, Musée de Boulogne-sur-Mer © photo Musée de Boulogne-sur-Mer
Jules Breton, Carnet de Croquis (1865)  Format à  l'Italienne, 21 x 27 cm, feuillet 10, 'Le peintre à son motif', mine de plomb et crayon sur papier grège,  daté en bas à droite: '6 août 65' et inscrit en bas à gauche sous la fleur : 'fleur lilas pâle'. Collection Particulière © APEVDC