06 48 18 35 17

Peintre Emile Charles Dameron (1848 – 1908)

Emile Charles Dameron, reconnu pour la justesse de son art

Emile Charles Dameron commence sa carrière en dessinant des armoiries sur les portières de voitures, puis il compose des lithographies pour des affiches d’Opéra ou des partitions de musique.
En 1870, le guerre finie, Pelouse s’intéresse à lui et l’entraîne à Cernay. Il fait son premier envoi au salon en 1872 « Cour d’auberge à Cernay-la-Ville ». Il loge à l’Auberge « Au rendez-vous des artistes » chez Léopold Lequesne. A l’exposition Universelle de 1878 il est remarqué par la critique. Il passe l’été à Pont-Aven et en 1878, il remporte une médaille de 3ème classe au Salon pour « Les Bords de l’Aven ». En 1881, son tableau « Cabane de bucheron dans la Vallée des Vaux de Cernay » lui vaut une médaille de 2ème classe, il est acheté par l’Etat pour le Musée du Luxembourg.
A partir de 1888 il voyage en France, son talent est reconnu, Il accepte de nombreuses responsabilités, il est souvent élu au Jury des Salons. Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.
Il est très estimé de ses confrères. On voit au Salon Jules Breton s’arrêter devant les toiles de Dameron et s’extasier sur la justesse de son Art et sur ses trouvailles.

Ses amis

Ses élèves

Quelques Œuvres de l’Artiste