Actions de l’Association Peintres en Vallée de Chevreuse (APEVDC Cernay)

Affiche de l'Exposition sur Cassagne organisée par l'Association Peintres en Vallée de Chevreuse (APEVDC Cernay)
Publication de bulletins sur les peintres du XIXème par l'Association Peintres en Vallée de Chevreuse
Parution de catalogues sur les peintres du XIXème par l'Association Peintres en Vallée de Chevreus
Expositions de peintres du XIX et artistes contemporains de la Vallée de Chevreuse

Nos actions : Expositions, conférences, bulletins, catalogues…

L’Association Peintres en Vallée de Chevreuse (APEVDC Cernay) met en place chaque année des conférences, des expositions et fait également paraitre des bulletins trimestriels dans le but de faire connaître les artistes d’hier et d’aujourd’hui travaillant ou ayant travaillé en Vallée de Chevreuse.

Les raisons de nous rejoindre

• Des tarifs réduits lors des conférences qui sont suivies d'un apéritif débat.
  • Un accès à l'ensemble de nos bulletins donnant une biographie originale sur un artistes d'hier et d'aujourd'hui ayant travaillé en Vallée de Chevreuse.
  • Un accès à notre atelier découverte de modelage et peinture pour adultes animé par nos artistes contemporains.
  • Des diners avec des animations réservés aux adhérents.
  • Des informations concernant les expositions régionales et autres manifestations culturelles de la Vallée de Chevreuse et la région parisienne (sur bulletin et par mail)
Logo Association Peintres en Vallée de Chevreuse

Les actions de l’Association Peintres en Vallée de Chevreuse en images

Les expositions de l'APEVDC

Les Expositions

Les expositions annuelles présentent alternativement un artiste du XIXème siècle de la colonie des Peintres paysagistes de Cernay-la-Ville (avec quelques contemporains) et uniquement des contemporains issus également de la Vallée de Chevreuse. Chaque exposition donne lieu à la parution d’un catalogue. Les catalogues issus des expositions passées sont disponible à la vente au prix de 10€ (selon disponibilité des stocks).
Les dernières expositions de peintres du XIXème présentaient Cassagne, Lansyer et Quignon.
La prochaine exposition aura lieu en 2017 à Cernay-la-Ville. N’hésitez pas à suivre notre actualité ici.

Les Conférences de l'APEVDC

Les Conférences

Les conférences ont lieu environ trois fois par an en Vallée de Chevreuse. Elles ont pour thème principal les artistes peintres ou sculpteurs du XIXème en privilégiant la Colonie des Peintres paysagistes de Cernay ainsi que ceux qui ont travaillé en Vallée de Chevreuse.
Nous participons également à des conférences organisées par des musées locaux comme le Musée de Sceaux et nous nouons des relations amicales avec des musées étrangers notamment aux USA, en Hongrie, en Tchéquie.
Les membres de l’APEVDC sont de véritables passionnés qui participent selon leur disponibilité à toutes nos expositions et conférences.

Les Bulletins

Les bulletins paraissent trois fois par an pour nos adhérents et VIP. Ils comportent en première page le mot du président et des informations sur les expositions de la région.
Deux pages sont consacrées à un peintre paysagiste de la Colonie d’artistes du XIXème siècle ayant travaillé en Vallee de Chevreuse. Elles sont rédigées par nos historiens adhérents de l’APEVDC ou historiens de l’art.
Quelquefois nous avons le plaisir d’une intervention d’un descendant direct de l’artiste présenté.
Voir l’exemple ci-joint (Jules Breton).
Puis nous consacrons une page à un artistes peintre ou sculpteur contemporain ayant travaillé en Vallée de Chevreuse.
Nous avons publié 24 bulletins depuis 2008 en réalisant une biographie sur environ 50 artistes.

Les Ateliers de l’Association

Dans le but d’encourager l’expression de l’art contemporain, l’Association Peintres en Vallée de Chevreuse met à la disposition de ses adhérents des ateliers d’Arts Plastiques pour adultes.
Ces ateliers se tiennent dans les locaux, mis aimablement à notre disposition par la municipalité de Cernay-la-Ville, au 1er étage de la salle municipale de l’ancien lavoir.

Le fonctionnement et l’animation des Ateliers sont assurés par des artistes professionnels qui proposent des cours à des tarifs préférentiels.
Les activités sont adaptées aux niveaux des participants (confirmés ou amateurs) et selon les thèmes choisis. Ateliers :
• études en plein air
• natures mortes
• compositions libres
• études sur modèles vivants
• modelage
Pour toute information vous pouvez contacter le responsable des Ateliers :
Mr Jacques Echavidre
Email : apevdc@gmail.com